José Maya Serrano, danseur né au sein d’une famille gitane d’artistes, peintres, acteurs et écrivains,sa grande tante n'est autre que la célèbre danseuse Fernanda Romero,il est également le neveu de l’éminent peintre Antonio Maya et du chanteur Gabriel Moreno.
Formé par les plus grands maîtres de la célèbre école de Madrid « Amor de Dios », à 9 ans il partage l’affiche avec Antonio Canales, Juan Ramirez, Enrique Morente et autres grands artistes du Théâtre Albeniz pour le « Festival Benefico flamenco por un corazon ». En 1998 il obtient le prix Copa Pavon de meilleur danseur, collabore comme artiste invité de Pepe Habichuela pour le festival de Salzburg de musique classique puis avec Antonio Canales pour « Raices » et enregistre « Algo mas que flamenco » ainsi que « Tiritiran » pour TVE-La2.
José Maya en formation à la célèbre école Amor de Dios
Il part en tournée avec le spectacle « Racial » de Carmen Cortes en Espagne, à Londres et à Dublin ainsi que pour le spectacle « Carmen y flamenco » de Lola Greco, « Incognito » au côté de Farruquito dirigé par le jongleur Francis Brunn. La 1ère a lieu au Théâtre Opéra de Francfort.
Il danse dans « Tiempo al tiempo » avec Gerardo Nunez, Israel Galvan, Belen Maya et Carmen Cortes avec lesquels il partira en tournée en Allemagne ainsi qu’au festival de Mont de Marsan en France.
En 2000 il obtient une bourse de la Fondation des auteurs par la prestigieuse Catedra Alicia Alonso de ballet classico avec laquelle il danse comme artiste invité dans le ballet classique de la jeune communauté de Madrid.
Il est appelé comme artiste invité de MARC ANTHONY pour sa tournée espagnole « Valio la pena ». Il danse avc Farruco et Barullo dans le spectacle « Al natural » (chorégraphe), produit par Pino Sagliocco , 1ère au théâtre nouveau Alcala de Madrid.
Il est invité dans les spectacles d’artistes mondialement connus pour faire leur première partie,comme BEYONCE à Madrid et Barcelone ou encore par la célèbre chanteuse BJÖRK pour sa tournée espagnole.
Il est également invité à danser,par son ami KEITH RICHARDS,du groupe les ROLLING STONES, lors d'évenements qu'il organise !
En 2007 il est appelé par le réalisateur de cinéma,TONY GATLIF,qui a fait de nombreux films en hommage au peuple gitan et sa culture, pour être le 1er danseur de son spectacle « Vertiges » dont la première a eu lieu à Lyon.
Durant sept ans,José Maya est le danseur attitré du célèbre guitariste de flamenco," TOMATITO",avec lequel José Maya tourne dans les Festivals et les théâtres les plus prestigieux du monde!!"TOMATITO" récompensé par deux Latins Grammy Award,pour ces albums de flamenco!
José Maya avec le célèbre guitariste de flamenco "Tomatito"
Avec le célèbre guitariste Tomatito
Il a présenté son spectacle « El velero de las rosas » avec Lola Greco comme artiste invitée, dont la première a eu lieu à la Cour de Comédie de Alcala de Henares et au théâtre Albeniz de Madrid.
Le 5 octobre 2009, il présente une partie de son spectacle au Casino de Paris,en première partie de son ami d'enfance et l'un des plus grand chanteur du chant flamenco DIEGO EL CIGALA!!
DIEGO EL CIGALA récompensé également par deux Latins Grammy Award,pour deux de ses albums!
Avec Diego El Cigala
José Maya avec le célèbre chanteur Diego El Cigala !
En 2011 il présente son nouveau spectacle"Tengo El Compas" à la Biennale de Séville ainsi qu’au Festival de Jerez!
Le 20 mars 2011 José Maya était l'invité de l'acteur JOSE GARCIA à l'émission de télévision "Vivement Dimanche" de Michel Drucker à Paris.Ce jour là devant la France entière José Garcia le présente comme un génie de la danse flamenco et l'un des plus grands danseurs au monde!
En juin 2011,il présente son spectacle « Tengo el Compas » au prestigieux Festival d’Albuquerque aux Etats-Unis.
En juillet 2011,il présente également son spectacle "Tengo el Compas" au Festival International de Percussions de Montréal.
Le 16 et 17 Mai 2014 José Maya présente son nouveau spectacle "LATENTE" au Théâtre "LE PALACE" à Paris et le 26 jUIN de la même année au grand "Teatro Español de Madrid"entouré d'artistes de renommées comme Juana La Del Pipa, ce spectacle connaîtra un grand succés et des critiques élogieuses..En Avril 2015 il réalise avec ce spectacle une grande tournée dans les théâtres les plus importants du nord de l'Espagne!
En juin 2015 il présente également "LATENTE"au U.S.A au" FESTIVAL INTERNATIONAL DE FLAMENCO DE ALBUQUERQUE!
Actuelement José Maya travaille à la chorégraphie de son prochain spectacle"Nadas mas que hay un solo día"