A l'initiative du Conseil Régional d'Ile-de-France, le Festival d'Ile de France propose chaque année, aux mois de septembre et d’octobre, une trentaine de concerts dans des lieux du patrimoine francilien. Sa programmation variée présente des musiques classiques, du baroque à la création contemporaine, des musiques du monde, avec bien souvent des passerelles entre ces répertoires.
Chaque année, le Festival d'Ile de France structure sa programmation autour d'une thématique forte. Cette année, le festival vous convie à un voyage de "l'autre côté du miroir" vers les mondes inventés, les royaumes engloutis, les espaces « au-delà », les univers oniriques, féériques ou magiques… L'édition se déroulera du 4 septembre au 9 octobre et s'intitulera "D'un monde à l'autre".
TOMATITO - Le souffle du duende
Dimanche 9 octobre, 16h30, Le Bataclan, Paris 11 (75)
Tomatito, guitare flamenco
Rancapino, chant
Lorsque le charme mystérieux et indiscible de l'esprit du Duende si cher à Garcia Lorca s'empare du guitariste Tomatito.
Le guitariste flamenco Tomatito rend hommage à Camarón de la Isla
Le flamenco n’est pas une musique sacrée, et pourtant, assister à un concert du guitariste Tomatito ou à un rituel d’envoûtement participe d’une même expérience. Qu’il soit chanteur, guitariste, danseur… l’artiste flamenco a pour seul but de toucher l’âme de son art, le duende, cette transe qui l’élève, le pousse sur les chemins de la perfection, au rythme des palmas (battements de mains) et des claquements des semelles des danseurs sur le parquet, cette transe qui déchaîne l’instinct gitan, habitée par l’esprit des ancêtres, les ressuscitant le temps d’une soleá, d’une bulería ou d’un fandango.
Révélé au monde par l’insolent génie Camarón de la Isla qu’il accompagnera durant les dix-huit dernières années de sa carrière, Tomatito est l’un des monuments de la musique flamenca. Guitariste d’exception, vénéré par les aficionados, sa discographie gigantesque et éclectique lui a permis d’exposer toute l’étendue de ses talents de musicien. En travaillant son art dans la plus pure tradition, bien sûr, mais aussi en empruntant d’autres voies, comme aux côtés du pianiste de jazz Michel Camilo avec qui il signe deux albums, ou lorsqu’il compose pour le théâtre ou le cinéma, par exemple, pour le film Vengo de Tony Gatlif.
Tomatito revient, aujourd’hui, avec un album et un nouveau spectacle intitulé « Luz de Guía » dans lequel il rend un vibrant hommage à celui qui lui a tout donné, Camarón de la Isla. A ses côtés, un ami de la légende, le populaire cantaor Rancapino. De son vrai nom, Alonso Núñez Núñez, originaire de la région de Cádiz, il est extrêmement respecté pour sa voix roque et puissante qui confère une profondeur exceptionnelle à son « cante jondo ».